Lors d'un forage horizontal dirigé, la première étape est l'exécution du trou pilote (bulle de droite). Des tiges de forage creuses sont "envoyées" dans le sol hydrauliquement, par poussée et rotation, les unes après les autres. À leurs extrémités, une tête de forage fait le trou dans le sol. Le fluide de forage (Bentonite ou TERRACTOMER mélangé à de l’eau) est injecté au travers des tiges creuses et sort sous pression par des buses situées dans la tête de forage pour ameublir le sol.
Une sonde située dans la tête de forage transmet un signal vers la surface, ce qui permet de localiser en continu la tête de forage. Cette dernière est munie d'une plaque de direction asymétrique. Tant que la tête de forage est en rotation constante, elle creuse un trou rectiligne. Pour changer de direction, la rotation de la tête de forage est stoppée en sorte que la plaque de direction pointe vers la direction désirée. La tête de forage est ensuite poussée dans le sol, sans rotation. Elle dévie alors du côté où pointe la plaque de direction.
Dès que la tête de forage a atteint la fouille d'arrivée, elle est remplacée par un aléseur (bulle de gauche). En ramenant les tiges de forage dans la foreuse par traction et rotation, l’aléseur élargit le trou pilote par rognage et met en place le tuyau PEHD en même temps.
En fonction de la nature du terrain, on peut utiliser des aléseurs jusqu'au ø 1'000 mm (40"). Ceci autorise la pose de fourreaux PEHD jusqu'à un diamètre de 800 mm (32") ou bien des faisceaux de plusieurs tuyaux PEHD. L’utilisation d’un fluide de forage stabilise le trou, réduit les frottements sur les tiges et sur le nouveau fourreau PEHD, et transporte les particules de terre rognées au travers du trou jusqu'à la fouille.
La puissance et l’efficacité des foreuses horizontales dirigées TERRA-JET ne sont plus à prouver. Avec des design compacts, nos ingénieurs Suisses ont développé des machines aux couples et aux vitesse de rotation extraordinaires capables de travailler à des très hautes productivités.
Installation de Tuyaux
Avec les Foreuses Horizontales Dirigées TERRAJET vous installez des tuyaux le long des routes. Toutes les foreuses HDD TERRA‐JET sont conçues pour une productivité maximum. Des systèmes d’assistance au forage intelligents et les plus hauts volumes de forage permettent de forer même dans des conditions de terrains difficiles.
La Micro-Foreuse TERRA MINI‐JET est la machine idéale pour les traversées de route et les longs branchements. TERRA a inventé les foreuses de fond de fouille. De nombreux brevets protègent la machine et ses accessoires. Ses tiges de forage
uniques permettent un rayon de courbure minimum de 15m. Cela est unique au monde. La MINIJET est aussi idéale pour les zones urbaines.
Avec le fonceur de tiges dirigé TERRA‐JACK vous installez des tuyaux pour de courts branchements d’eau, gaz, télécom ou électricité. Le TERRA‐JACK opère depuis une cave ou une fouille. La machine est facilement manutentionnée par deux personnes. Aucune bentonite n’est nécessaire.
Avec les foreuses dirigées de TERRA la fibre optique est installée rapidement et précisément. Toutes les TERRA‐JET sont conçues pour les plus hautes productivités. Les câbles sont tirés pré gainés ou en faisceau. TERRA offre une large gamme d’applications pour l’installation linéaire de fibre optique et pour le dernier kilomètre (FTTH).
Les plus grosses foreuses dirigées de TERRA peuvent être équipées du système TERRA‐ROCK Fluid Rock Drilling. Un liquide spécial est injecté à travers une tête à percussion pneumatique qui est nécessaire pour le tir pilote. Pour l’alésage, TERRA propose des aléseurs roche ou des hole openers. Le système de forage roche est rapide et précis.
Foreuse Horizontale Dirigée de fond de fouille TERRA-PIT, DJ18
Forage horizontal dirigé de regard
Foreuse Horizontale Dirigée de regard MJS1600
Les applications
La puissance et l’efficacité des foreuses de fond de fouille TERRA ne sont plus à prouver. Avec un design compact optimisé, nos ingénieurs Suisses ont développé des machines aux forces de traction et de poussée extraordinaires capablent de travailler dans les conditions les plus restreintes.