La fusée intelligente
Pose jusqu'au DE 160 mm
Le TERRA-JACK 200 est la machine idéale pour les passages courts et dirigés sous les routes et pour les branchements dans les sols meubles. Particulièrement où l’espace est limité, la taille compacte Jack 200 révèle ses avantages. Il peut être facilement démonté en composants légers et transportables. Le JACK 200 peut être utilisé pour les opérations en fouille et à partir de caves. C’est le moyen le plus efficace pour poser un maximum de tuyaux dans le sol.
Comme une machine typique d’entrée de gamme dans la construction des réseaux enterrés en sans tranchée, le TERRA-JACK 200 peut être utilisé avec succès pour le pose dirigée de tuyaux pour les branchements ou les traversées de routes. Il a une force de poussée de 140 kN (14 t) et une force de traction de 200 kN (20 t).
Le TERRA-JACK 200 est généralement utilisé dans les zones de raccordement aux maisons, des passages ou des traversées sous les routes ou les jardins, où des longueurs supérieures à 30 m sont nécessaires. Avec l’aide d’une sonde émettrice derrière la tête de fonçage, le tir pilote est contrôlé. Le rayon minimum de pose des tuyaux est de 25 m. Le tunnel de fonçage peut être élargie jusqu’à ø220 mm pour tirer des tuyaux en PEHD jusqu’à DE 160 mm.
La machine peut être entraînée par un groupe hydraulique robuste, une pelle hydraulique ou toutes autres sources hydrauliques suffisantes.
Opération depuis une cave
Le TERRA-JACK 200 peut être facilement et rapidement assemblé en quelques composants. Les quatre composants principaux (plaque avant, deux cylindres hydrauliques, unité de serrage) pèsent chacun au maximum 24 kg. Pour un positionnement optimal des flexibles hydrauliques, les cylindres hydrauliques peuvent être tournés de 120°. La fixation murale est montée sur le mur de la cave. Il a une largeur d’ouverture de 170 mm pour les tuyaux PE DE 160 mm. Il peut être installé horizontalement ou verticalement, selon l’espace disponible.
La fixation murale est équipée de plusieurs positions pour fixer le TERRA-JACK 200. Il offre une position avant pour le forage pilote et une position arrière pour la procédure de traction. Cela signifie que tous les outils, y compris la tête de tirage et le tuyau, peuvent être tirés dans le sol. Un gabarit d’installation pour marquer les positions du trou de forage et des vis spéciales en béton accélèrent l’installation de la fixation murale.

Opération depuis une fouille
Lorsque vous utilisez le TERRA-JACK 200 depuis une fouille, le châssis démontable permet un calage et une bonne répartition des forces de traction.

Système Automatique de changement de direction
Un système de changement de direction automatique breveté simplifie le respect de la trajectoire dans les sols meubles: l’unité de serrage est automatiquement tournée pendant l’opération de poussée, ce qui élimine la nécessité de tourner à la force du bras le levier de commande.

Elargissement jusqu'au ø 220 mm
Après le tir pilote, la tête de fonçage et le porte-sonde sont démontés et remplacés par un cône élargisseur. Le cône élargisseur élargit le tunnel de fonçage et pendant la traction du tuyau. Il protège la tête de traction contre les sols boulant. Selon les conditions du terrain, des cônes élargisseurs jusqu’à ø 220 mm peuvent être utilisés et des tuyaux en PE avec un DE allant jusqu’à 160 mm peuvent être installés. Les étoiles élargisseuses sont utilisées pour la pré fragilisation et le décompactage du sous-sol. Elles facilitent ainsi l’insertion du tuyau et sont montées devant les cônes élargisseurs.

Groupe hydraulique
Le TERRA-JACK est entraîné par un puissant moteur essence Rato de 23 CV. le groupe hydraulique offre jusqu'à 40 l/min à 235 bars. Le TERRA*-JACK peut aussi être alimenté par une pelle hydraulique ou toutes autres sources hydrauliques suffisantes.

Station de contrôle
La station de contrôle pilote les vérins hydrauliques. Elle se branche entre la source hydraulique et le TERRA-JACK.

Caractéristiques
Forces de poussée/traction maxi. | 140 kN (14 to) / 200 kN (20 to) | |
Moteur essence | 17 kW (23 CV) | |
Débit hydraulique | 40 ltr/min à 235 bars | |
Longueur du forage maxi. | 30 m | |
Diamètre du fonçage maxi.maxi. | ø 220mm |